LA SOPHROLOGIE
Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode qui allie et harmonise le corps et l‘esprit afin de retrouver un état de bien-être et de reprendre conscience des ressources que dispose la personne.
Elle a été conçue par un neuropsychiatre et est inspirée de techniques telles que l’hypnose, la neurologie, les thérapies brèves, la psychanalyse, l’autosuggestion positive … ou encore le yoga.
Cette méthode, destinée au développement de la connaissance de soi à travers l’écoute des ressentis physiques, mentaux ou émotionnels, va donc permettre de se détendre et de déverrouiller les capacités nécessaires pour répondre à un objectif déterminé. Les séances sont donc entièrement individualisées.
C'est une méthode brève et non tactile, exclusivement verbale, elle emploie trois techniques pour préparer la détente et contribuer à l'apparition des ressentis et donc des prises de conscience.


Les moyens
Le processus sophrologique utilise les procédés suivants :
-
La respiration contrôlée : permet une meilleure concentration ainsi qu'une meilleure gestion des émotions.
-
La détente musculaire : un relâchement du corps va permettre plus aisément un relâchement mental.
-
La suggestion mentale : les effets physiologiques déclenchés seront similaires à ceux générés pendant le vécu réel.
Ces trois outils se retrouvent lors des deux types d'exercices pratiqués lors d'une séance. Ces exercices sont simples à réaliser et adaptés à tous.
Ces exercices nécessitent d'être pratiqués entre les séances afin de faciliter le développer des capacités et le potentiel à atteindre l'objectif fixé.
Pourquoi consulter ?
La sophrologie peut être amenée à répondre à un très grand nombre de demandes qui peuvent être classées dans quatre principaux domaines d’intervention :
-
L’amélioration du quotidien : troubles du sommeil, la gestion du stress, de l'anxiété et des émotions, les difficultés d’apprentissage, les changements professionnels ou personnels, stimulation de la créativité, renforcement de l'estime de soi, etc...
-
La préparation mentale à un événement : Les principales demandes (liste non exhaustive) : accouchement, fécondation in-vitro, examens scolaires, permis de conduire, examen médical, compétition sportive, prise de parole en public, entretien professionnel, etc...
-
L’accompagnement d’un traitement médical : Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Elle aide à mieux vivre les traitements médicaux en soulageant les effets secondaires et les éventuelles douleurs, à gérer les angoisses liées à la maladie et à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin. Les différents cas possibles : cancer, dépression, maladies de la peau, fibromyalgie, maladies neurodégénératives, acouphènes, etc...
-
L’accompagnement d’un comportement pathologique : la méthode propose des techniques aux personnes qui souhaitent retrouver des comportements adaptés en contrôlant leurs pulsions ou leur(s) phobie(s). Les causes peuvent être multiples : les troubles alimentaires, les phobies des transports, l’agoraphobie, l’addiction aux jeux, l’addiction à la cigarette, l’addiction à l’alcool, etc... Cependant, il est fortement recommandé de suivre une prise en charge psychologique en simultanée.
La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à des traitements médicaux, ni à aucune autre thérapie clinique.
Pour qui ?
La sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges. Que ce soit pour des personnes en bonne santé ou dans le cadre d’un suivi médical.
-
Les enfants : à partir de 4 ans, en fonction de leur maturité, de leur motricité et de leur capacité d'élocution.
La sophrologie peut les aider à surmonter la timidité, les caprices, la surexcitation, la colère, les difficultés d'adaptation aux divers changements, etc…
-
Les adolescents et étudiants : La méthode va permettre d'aider à mieux vivre avec son corps, l’acceptation de soi, développer la confiance en soi, de timidité, stimuler la motivation, etc…
-
Les adultes : les objectifs seront divers et la méthode permettra tout particulièrement de prendre du temps pour soi, un moment de reconnexion à ses ressentis et à ses capacités oubliées.
-
Les femmes enceintes : la sophrologie pourront permettre aux futures mamans de diminuer les angoisses, développer la confiance en soi, d'atténuer les douleurs dues à la grossesse, de préparer l’accouchement, etc...
-
Les personnes âgées : le but sera de les aider à vivre cette étape de la vie avec apaisement et de stimuler en eux des ressources altérées au fil des années : les problématiques d’équilibre physique, la prévention et la gestion des crises d'angoisse, la stimulation de la mémoire et de l'attention, l'amélioration du moral et le retour de la joie de vivre, l'acceptation des changements du corps, des transitions de vie, etc…

Le déroulement d'une séance
Les séances de sophrologie se pratiquent debout ou assis, dans un environnement calme, sans fond sonore.
Une séance, qu’elle soit individuelle ou en groupe, dure généralement 1 heure. Avec les enfants, ce temps est écourté selon leurs capacités d'écoute et d'attention entre 30 et 45 minutes.
La première séance est plus longue, 1h30, car elle permet de se connaitre et de collecter les informations nécessaires à l'accompagnement : identifier vos besoins, vos attentes pour ainsi définir votre objectif, ce que vous souhaitez améliorer dans votre quotidien.
Une séance se déroule généralement en trois temps :
-
Un temps d'accueil et d'écoute : je vous invite à vous exprimer sur vos besoins et sur votre vécu depuis la séance précédente afin d'évaluer l'évolution de l'accompagnement. Ce temps d'écoute permet d'adapter la séance proposée en fonction des ressentis décrits.
-
Un temps de pratique : je vous guide dans la pratique de 2 à 4 exercices où sont associées la respiration contrôlée et la détente musculaire. La pratique se poursuit ensuite en posture assise, les yeux fermés pour une visualisation positive personnalisée et adaptée à l’objectif de l’accompagnement global.
-
Un dernier temps d'échange : enfin, je vous invite à évoquer vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels durant les différents exercices de la séance afin de faire émerger des prises de conscience en lien avec l'objectif de l'accompagnement.
Après la première séance, j'élabore votre protocole de séances adapté à votre objectif et entièrement personnalisé selon votre éléments cités lors de la première séance. Ce protocole est adaptable selon votre progression, en fonction de vos résultats et de vos ressentis à chaque séance.
La durée d’un accompagnement sophrologique dépend de la problématique de chaque personne et des entrainements réalisés entre les séances. Toutefois, a sophrologie étant une thérapie dite brève, un accompagnement se déroule entre 8 à 12 séances en moyenne.
Selon vos disponibilités et possibilités, un rythme d’une séance par semaine voire toutes les deux semaines est optimal : il permet à la fois une régularité de pratique, tout en maintenant une motivation et en laissant un temps d’intégration des exercices.
Après chaque séance, je vous transmets les fiches d’exercices et l’enregistrement de la visualisation vus lors de la séance afin de vous entraîner facilement et en toute autonomie chez vous.
Un accompagnement peut se réaliser en individuel ou en groupe fermé de personnes ayant le même objectif.
Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter.
« On soigne l’âme par des formules magiques, et cette magie, ce sont les beaux discours. Ils font germer dans l’âme la sagesse et une fois qu’elle est développée et établie, il est facile de procurer la santé à la tête et au reste du corps »
- Socrate
